DOUCEUR, BIENVEILLANCE, RESPECT EDUCATION POSITIVE EPANOUISSEMENT PERSONNEL NEUROSCIENCES EDUCATIVES LAICITE
" L'école comme un jeu d'enfant grâce aux neurosciences ! "
DECOUVERTE DU MONDE, DES SCIENCES ET MATHEMATIQUES, DE LA NATURE, DES LANGUES, DU DROIT, PHILOSOPHIE ET DEMOCRATIE
" L'école comme un jeu d'enfant grâce aux neurosciences ! "
DECOUVERTE DU MONDE, DES SCIENCES ET MATHEMATIQUES, DE LA NATURE, DES LANGUES, DU DROIT, PHILOSOPHIE ET DEMOCRATIE
L'école privée laïque Marie Curie, petite structure à taille humaine, offre un cadre de douceur et bienveillance permettant l’épanouissement personnel de l'enfant et le développement du potentiel intellectuel et social de chacun, par imprégnation implicite et explicite d’apprentissages fondamentaux de qualité, dans la joie et la bonne humeur, avec la passion de la transmission et des échanges, permettant ainsi à l’enfant d’acquérir confiance en soi, curiosité et amour de la découverte.
Lieu d’harmonie, de paix et de bienveillance
L’établissement Marie Curie, section Bilingue et Haut potentiel, se veut être une bulle de douceur pour les élèves qui évoluent dans un milieu culturel riche, sécurisant, bienveillant et respectueux de leurs besoins et de leur rythme.
En effet, l’école Marie Curie est née de la volonté d’offrir aux enfants un havre de paix où ils apprennent dans la joie, le jeu, le respect et la bienveillance, dans un cadre intellectuellement riche et complet avec des enseignants qualifiés, expérimentés et dévoués aux enfants afin de rendre l’école aussi amusante qu’un jeu d’enfant, tout en assurant des enseignements de qualité fondés sur les neurosciences, optimisant ainsi les apprentissages, de telle manière que les enfants acquièrent une base de connaissance solide et pérenne, clef de la réussite scolaire.
Dans l'établissement scolaire Marie Curie, les enseignants et la directrice enseignent et s’adressent aux enfants, avec respect, bienveillance, précisions et passions, ils offrent le meilleur d'eux-mêmes comme ils le feraient ou aimeraient que l'on enseigne à leurs propres enfants.
L'école Marie Curie est très attachée au respect et à la protection de l'enfance qui est une période déterminante pour la construction et l'épanouissement des personnes.
La directrice de l'école Marie Curie, enseignante, ayant, notamment, enseigné le droit à l'université de droit de Bordeaux pendant plusieurs années et en Prépa droit, tout en étant rattachée, en parallèle, pour ses recherches, au centre de recherche en droit des personnes et de la famille (CERFAP : Centre Européen de recherches en droit de la famille, des assurances et des personnes) et à l'institut des mineurs de Bordeaux, a toujours œuvré en faveur de l'intérêt de l'enfant, pour le bien-être et épanouissement des enfants, la défense et reconnaissance des droits de l'enfant, la protection de l'enfant et de l'intérêt supérieur de l'enfant.
On peut, donc, dire que c'est une passion et un leitmotiv de l'école Marie Curie qui place l'enfant et les connaissances au centre de ses priorités et qui souhaite permettre aux enfants d'accéder à des enseignements de qualité dès le plus jeune âge.
En effet, la riche expérience de la directrice dans l'enseignement a montré que de nombreux éléments de connaissances en français, histoire, géographie, langues, droit, mathématiques et sciences peuvent être abordés et maîtrisés dès le plus jeune âge et plus facilement par les élèves.
L’établissement Marie Curie prône et met en pratique la discipline positive et bienveillante garantissant le respect des enfants dans leur globalité et leur individualité. L’ensemble du personnel de l’école pratique la discipline positive et bienveillante.
Les adultes sont des modèles pour l’enfant puisque les enfants apprennent, pour partie, par mimétisme. Par conséquent, les enseignants transmettent aux enfants les savoirs fondamentaux et les règles de la vie en société, par l’explication et la répétition bienveillantes afin de garantir un cadre serein, sécurisant et épanouissant aux enfants.
Toujours animée par l'esprit de douceur et respect des besoins des enfants, l'école Marie Curie a fait le choix de s'implanter dans ce qui constituait, au préalable, une maison, qui a été mise aux normes d'établissement recevant du public (ERP) et devenue, ainsi, établissement scolaire de premier degré, adapté aux jeunes enfants et à leur sécurité physique et affective, suivant les principes des écoles scandinaves.
Une pédagogie fondée sur les neurosciences
L’école Marie Curie est la première école du Bassin d’Arcachon à se fonder sur les neurosciences afin d’optimiser l’apprentissage et la capacité de raisonnement de chacun des élèves qui sont accueillis et reconnus dans leur individualité.
Les neurosciences éducatives offrent une meilleure connaissance du cerveau humain. Elles permettent, donc, de connaître la meilleure façon d’enseigner, de présenter les concepts, d’aborder les notions et ainsi, d’optimiser les connaissances, leurs compréhensions et le développement des structures cérébrales.
Les neurosciences offrent des avancées majeures et déterminantes pour l’éducation et les apprentissages, mais elles sont, hélas, trop peu utilisées dans les établissements scolaires : Aucun établissement scolaire dans la région ne se fondait sur les neurosciences. Mais, notre école a décidé de pallier ce manque et d’offrir le meilleur pour nos élèves en mettant la science au service des enfants en devenant la première école du Bassin à fonder sa pédagogie sur les neurosciences et études cognitives. Comme le pensait Marie Curie « je suis de ceux qui pensent, avec Nobel, que l’humanité tirera plus de bien que du mal des découvertes nouvelles ».
Notre école a, donc, décidé de mettre les nouvelles découvertes scientifiques au profit des enfants, afin de leur offrir le meilleur.
Des matières innovantes, proposées dès le plus jeune âge, favorisant le développement des structures cérébrales et la réussite scolaire
Nous sommes également la seule école du Bassin d’Arcachon, et parmi les rares en France à proposer, outre les fondamentaux, des matières comme la philosophie et le droit, dès le plus jeune âge, qui permettent de développer les structures cérébrales, favorisent l’esprit de réflexion de logique et mathématique et développe le vocabulaire des enfants comme le prouve l’étude britannique parue le 8 juillet 2015 évaluant les bienfaits de la philosophie pour les enfants : « Elle en démontre les effets positifs sur la réussite scolaire globale des élèves et plus particulièrement un lien avec des progrès significatifs en mathématique et en lecture ».
Face à ces résultats, l'UNESCO a inauguré, en 2016, la Chaire UNESCO sur la pratique de la philosophie avec des enfants de 4 à 16 ans, ayant pour objectif d'aider au développement de ces pratiques et afin de promouvoir la philosophie dès le plus jeune âge.
« Que nul, étant jeune, ne tarde à philosopher » selon l’enseignement d’Épicure.
En effet, la philosophie est un apprentissage de la réflexion qui peut, progressivement, être mis en place chez les plus jeunes en les invitant à se questionner et réfléchir sur le monde qui les entoure et sur eux-mêmes, lors de débat et d’échange, ce qui permet de développer ainsi l’esprit critique et logique.
Quant au droit, le droit et les règles sont omniprésents dans notre société et offrent ainsi de nombreuses occasions de présenter à l’enfant ce que signifie une règle de droit et les règles de vie en société. C’est également un moyen d’expliquer la nécessité des règles pour le bon fonctionnement de la société (exemple : les règles de sécurité routière instaurées pour que l’on circule dans le même sens, suivant les mêmes règles, afin d’éviter au maximum les accidents).
L’objectif dans l’initiation au droit et aux règles n’est pas d’en faire des juristes dès 3 ans, cela est impossible et sans intérêt ! Mais c’est de permettre de découvrir progressivement le monde et la société qui les entoure. Cela permet d’appréhender le fonctionnement d’un groupe puisqu’il n’y a pas de groupe sans règle, que ce soient des règles coutumières, une règle tacite ou, à l’inverse, explicite, ou encore une règle choisie comme dans la conception des contrats où nous sommes « libres » de déterminer notre propre règle, notre volonté étant source de droit et d’obligations dans le cadre des contrats, à condition que notre volonté soit conforme à l’ordre public et aux bonnes mœurs.
Evidemment, les matières sont présentées de manière adaptée à l’âge et aux groupes d’enfants et donc, seront d’abord, abordées de manière succincte en maternelle, pour ensuite, les approfondir en primaire. De plus, ces matières sont étudiées de manière ludique et informelle, lors d’échange, de discussions qui offriront de belles occasions de partage, d’échange, de découverte et réflexions sur des principes et concepts en la matière.
Le réel objectif de ces apprentissages ne réside pas uniquement dans la connaissance des concepts, mais, également, d’enrichir le vocabulaire des enfants et leur offrir des structures d’apprentissage, ce qui participe à un renforcement de la structure cérébrale, sans pour autant fatiguer l’enfant ou le contraindre puisque cela se réalise grâce à des échanges dans la joie et la bonne humeur, autour d’activités ludiques et adaptées à l’âge des enfants !
Les valeurs de l'école Marie Curie
Enfin, l’école privée Marie Curie, se donne également pour objectif de transmettre des valeurs aux enfants : comme le respect, la laïcité, la bienveillance, l’altruisme, l’égalité, la liberté, les valeurs démocratiques, le savoir-vivre, la résolution pacifique et non violente de conflit, la capacité d’écoute de chacun, s’exprimer devant tous dans le respect de chacun, l’ouverture au monde, la passion d’apprendre, le respect des différences, apprendre à aimer la diversité, comprendre l’importance de prendre soin de soi, des autres et de notre planète : puisque nous avons pour mission de former les citoyens de demain.
Lieu d’harmonie, de paix et de bienveillance
L’établissement Marie Curie, section Bilingue et Haut potentiel, se veut être une bulle de douceur pour les élèves qui évoluent dans un milieu culturel riche, sécurisant, bienveillant et respectueux de leurs besoins et de leur rythme.
En effet, l’école Marie Curie est née de la volonté d’offrir aux enfants un havre de paix où ils apprennent dans la joie, le jeu, le respect et la bienveillance, dans un cadre intellectuellement riche et complet avec des enseignants qualifiés, expérimentés et dévoués aux enfants afin de rendre l’école aussi amusante qu’un jeu d’enfant, tout en assurant des enseignements de qualité fondés sur les neurosciences, optimisant ainsi les apprentissages, de telle manière que les enfants acquièrent une base de connaissance solide et pérenne, clef de la réussite scolaire.
Dans l'établissement scolaire Marie Curie, les enseignants et la directrice enseignent et s’adressent aux enfants, avec respect, bienveillance, précisions et passions, ils offrent le meilleur d'eux-mêmes comme ils le feraient ou aimeraient que l'on enseigne à leurs propres enfants.
L'école Marie Curie est très attachée au respect et à la protection de l'enfance qui est une période déterminante pour la construction et l'épanouissement des personnes.
La directrice de l'école Marie Curie, enseignante, ayant, notamment, enseigné le droit à l'université de droit de Bordeaux pendant plusieurs années et en Prépa droit, tout en étant rattachée, en parallèle, pour ses recherches, au centre de recherche en droit des personnes et de la famille (CERFAP : Centre Européen de recherches en droit de la famille, des assurances et des personnes) et à l'institut des mineurs de Bordeaux, a toujours œuvré en faveur de l'intérêt de l'enfant, pour le bien-être et épanouissement des enfants, la défense et reconnaissance des droits de l'enfant, la protection de l'enfant et de l'intérêt supérieur de l'enfant.
On peut, donc, dire que c'est une passion et un leitmotiv de l'école Marie Curie qui place l'enfant et les connaissances au centre de ses priorités et qui souhaite permettre aux enfants d'accéder à des enseignements de qualité dès le plus jeune âge.
En effet, la riche expérience de la directrice dans l'enseignement a montré que de nombreux éléments de connaissances en français, histoire, géographie, langues, droit, mathématiques et sciences peuvent être abordés et maîtrisés dès le plus jeune âge et plus facilement par les élèves.
L’établissement Marie Curie prône et met en pratique la discipline positive et bienveillante garantissant le respect des enfants dans leur globalité et leur individualité. L’ensemble du personnel de l’école pratique la discipline positive et bienveillante.
Les adultes sont des modèles pour l’enfant puisque les enfants apprennent, pour partie, par mimétisme. Par conséquent, les enseignants transmettent aux enfants les savoirs fondamentaux et les règles de la vie en société, par l’explication et la répétition bienveillantes afin de garantir un cadre serein, sécurisant et épanouissant aux enfants.
Toujours animée par l'esprit de douceur et respect des besoins des enfants, l'école Marie Curie a fait le choix de s'implanter dans ce qui constituait, au préalable, une maison, qui a été mise aux normes d'établissement recevant du public (ERP) et devenue, ainsi, établissement scolaire de premier degré, adapté aux jeunes enfants et à leur sécurité physique et affective, suivant les principes des écoles scandinaves.
Une pédagogie fondée sur les neurosciences
L’école Marie Curie est la première école du Bassin d’Arcachon à se fonder sur les neurosciences afin d’optimiser l’apprentissage et la capacité de raisonnement de chacun des élèves qui sont accueillis et reconnus dans leur individualité.
Les neurosciences éducatives offrent une meilleure connaissance du cerveau humain. Elles permettent, donc, de connaître la meilleure façon d’enseigner, de présenter les concepts, d’aborder les notions et ainsi, d’optimiser les connaissances, leurs compréhensions et le développement des structures cérébrales.
Les neurosciences offrent des avancées majeures et déterminantes pour l’éducation et les apprentissages, mais elles sont, hélas, trop peu utilisées dans les établissements scolaires : Aucun établissement scolaire dans la région ne se fondait sur les neurosciences. Mais, notre école a décidé de pallier ce manque et d’offrir le meilleur pour nos élèves en mettant la science au service des enfants en devenant la première école du Bassin à fonder sa pédagogie sur les neurosciences et études cognitives. Comme le pensait Marie Curie « je suis de ceux qui pensent, avec Nobel, que l’humanité tirera plus de bien que du mal des découvertes nouvelles ».
Notre école a, donc, décidé de mettre les nouvelles découvertes scientifiques au profit des enfants, afin de leur offrir le meilleur.
Des matières innovantes, proposées dès le plus jeune âge, favorisant le développement des structures cérébrales et la réussite scolaire
Nous sommes également la seule école du Bassin d’Arcachon, et parmi les rares en France à proposer, outre les fondamentaux, des matières comme la philosophie et le droit, dès le plus jeune âge, qui permettent de développer les structures cérébrales, favorisent l’esprit de réflexion de logique et mathématique et développe le vocabulaire des enfants comme le prouve l’étude britannique parue le 8 juillet 2015 évaluant les bienfaits de la philosophie pour les enfants : « Elle en démontre les effets positifs sur la réussite scolaire globale des élèves et plus particulièrement un lien avec des progrès significatifs en mathématique et en lecture ».
Face à ces résultats, l'UNESCO a inauguré, en 2016, la Chaire UNESCO sur la pratique de la philosophie avec des enfants de 4 à 16 ans, ayant pour objectif d'aider au développement de ces pratiques et afin de promouvoir la philosophie dès le plus jeune âge.
« Que nul, étant jeune, ne tarde à philosopher » selon l’enseignement d’Épicure.
En effet, la philosophie est un apprentissage de la réflexion qui peut, progressivement, être mis en place chez les plus jeunes en les invitant à se questionner et réfléchir sur le monde qui les entoure et sur eux-mêmes, lors de débat et d’échange, ce qui permet de développer ainsi l’esprit critique et logique.
Quant au droit, le droit et les règles sont omniprésents dans notre société et offrent ainsi de nombreuses occasions de présenter à l’enfant ce que signifie une règle de droit et les règles de vie en société. C’est également un moyen d’expliquer la nécessité des règles pour le bon fonctionnement de la société (exemple : les règles de sécurité routière instaurées pour que l’on circule dans le même sens, suivant les mêmes règles, afin d’éviter au maximum les accidents).
L’objectif dans l’initiation au droit et aux règles n’est pas d’en faire des juristes dès 3 ans, cela est impossible et sans intérêt ! Mais c’est de permettre de découvrir progressivement le monde et la société qui les entoure. Cela permet d’appréhender le fonctionnement d’un groupe puisqu’il n’y a pas de groupe sans règle, que ce soient des règles coutumières, une règle tacite ou, à l’inverse, explicite, ou encore une règle choisie comme dans la conception des contrats où nous sommes « libres » de déterminer notre propre règle, notre volonté étant source de droit et d’obligations dans le cadre des contrats, à condition que notre volonté soit conforme à l’ordre public et aux bonnes mœurs.
Evidemment, les matières sont présentées de manière adaptée à l’âge et aux groupes d’enfants et donc, seront d’abord, abordées de manière succincte en maternelle, pour ensuite, les approfondir en primaire. De plus, ces matières sont étudiées de manière ludique et informelle, lors d’échange, de discussions qui offriront de belles occasions de partage, d’échange, de découverte et réflexions sur des principes et concepts en la matière.
Le réel objectif de ces apprentissages ne réside pas uniquement dans la connaissance des concepts, mais, également, d’enrichir le vocabulaire des enfants et leur offrir des structures d’apprentissage, ce qui participe à un renforcement de la structure cérébrale, sans pour autant fatiguer l’enfant ou le contraindre puisque cela se réalise grâce à des échanges dans la joie et la bonne humeur, autour d’activités ludiques et adaptées à l’âge des enfants !
Les valeurs de l'école Marie Curie
Enfin, l’école privée Marie Curie, se donne également pour objectif de transmettre des valeurs aux enfants : comme le respect, la laïcité, la bienveillance, l’altruisme, l’égalité, la liberté, les valeurs démocratiques, le savoir-vivre, la résolution pacifique et non violente de conflit, la capacité d’écoute de chacun, s’exprimer devant tous dans le respect de chacun, l’ouverture au monde, la passion d’apprendre, le respect des différences, apprendre à aimer la diversité, comprendre l’importance de prendre soin de soi, des autres et de notre planète : puisque nous avons pour mission de former les citoyens de demain.