La section bilingue
Notre section bilingue n'est pas réservée aux enfants bilingues ni aux enfants qui entendent déjà deux langues à la maison. Tous les enfants peuvent débuter une section bilingue au sein de notre école. Cette section consiste en l'apprentissage précoce d'une langue étrangère par l'exposition quotidienne à la langue.
On sait aujourd'hui que l'apprentissage d'une langue étrangère nécessite moins d'efforts de la part des plus jeunes apprenants alors qu'un apprentissage plus tardif se fait par des mécanismes différents exigeant plus d'efforts dits conscients. Les enfants sont en effet plus instinctifs dans cet apprentissage, leur "oreille" est plus performante et précise que l'oreille linguistique d'un adulte ainsi la détection de sons nouveaux, la répétition ou encore la prononciation seront remarquablement plus précises.
Notre volonté de créer cette section vient aussi du fait que le premier avantage d'un démarrage précoce en langue étrangère est le profil affectif des enfants : leur enthousiasme, leur curiosité, leur plaisir à parler, et le développement d'une attitude positive face à la nouvelle langue à condition bien sûr de mettre en œuvre une pédagogie adaptée, d'utiliser des supports et de proposer des activités appropriées.
Nos sessions en langues étrangères sont ludiques et actionnelles. La transmission passe par le jeu, le bricolage, le coloriage, le sport, la cuisine, la lecture régulière d'histoires ou encore par des activités pédagogiques plus traditionnelles adaptées à l'âge de l'enfant (activités similaires à celles faites dans la langue maternelle).
La progression élaborée par l'enseignant doit tenir compte du temps nécessaire à l'enfant pour développer ses compétences : prendre le temps du repérage, prendre le temps de mémorisation, de la consolidation et de la qualité de la reproduction. Le rebrassage fréquent des notions abordées est indispensable.
L'école Marie Curie propose l'anglais en section bilingue.
L'initiation à l'espagnol est possible en option supplémentaire.