L'école Marie Curie propose également une section dédiée spécialement aux enfants à Haut potentiel Intellectuel avec des activités et programmes adaptés.
Section Haut potentiel intellectuel ou enfant à haut quotient intellectuel
Parce que le Haut potentiel intellectuel (ou le haut quotient intellectuel) ne se résume pas à la grande compréhension des concepts, même si, évidemment, nos chers petits « Zèbres », ou « enfant à Haut potentiel », présentent incontestablement de grandes capacités intellectuelles de compréhension et de réflexion, ce qui entraîne « pléthore de questions », des questions dès le plus jeune âge, parfois, complexes à appréhender pour les adultes.
Des questions et idées en arborescence, qui surgissent même la nuit et qui peuvent gêner pour trouver le sommeil, d’autant plus, si l’école n’a pas su nourrir leurs besoins et curiosités intellectuels pendant la journée, c’est la raison pour laquelle il est important que l’enfant haut potentiel intellectuel (Haut Quotient Intellectuel) puisse apprendre à leur rythme, sans être ralenti ou coupé dans ses intérêts et apprentissages, dans un lieu offrant une richesse intellectuelle avec des enseignants, diplômés dans des domaines de compétences précis, qui donneront ainsi des réponses détaillées et précises, comme nous le proposons à l’école Marie Curie où nous multiplions la diversité des activités de qualité et où les élèves peuvent découvrir de nombreux concepts scientifiques, mathématiques, juridiques en se fondant sur les questions et sujets appréciés par les élèves : ils peuvent donc choisir leur activité ou sujet et c’est à l’enseignant de saisir chaque occasion pour mettre en lien avec d’autres domaines de compétences et des programmes.
De plus, les enfants et adultes à Haut potentiel intellectuel sont souvent des personnes dotées d’une haute sensibilité, ce sont des « sentinelles », s’imprégnant du cadre qui les entoure et des ambiances, possédant également un sens aigu de la justice, ce qui constituent des atouts et qualités à condition d’être dans un cadre sachant les appréhender et les reconnaître, comme nous le faisons à l’école Marie Curie.
Le Haut potentiel intellectuel est un mode de fonctionnement cérébral différent de la moyenne qui nécessite, une prise en charge particulière afin de permettre l’épanouissement des enfants. Et comme il existe autant de profil de haut potentiel que d’enfant Haut Potentiel, il est nécessaire de pouvoir leur offrir une prise en charge, à la fois individuelle et collective, avec des méthodes d’apprentissage différentes suivant le profil : homogène, hétérogène, accompagné ou non de troubles dys, c’est ce qu’offre l’école Marie Curie.
L'accompagnement de l'enfant et de l'élève à haut potentiel a fait l'objet de nombreuses études et expérimentations au Canada mettant en lumière "les bénéfices mutuels tirés par les élèves et enseignants du fait de porter une attention particulière aux besoins de ces enfants dès le plus jeune âge". Ces études confirment que l'enfant à haut potentiel a "un besoin vital de vivre des situations de découverte et d'effort qui le mettent en posture d'apprentissage ou lui permettent d'exprimer une forme de créativité et ce dès le plus jeune âge, même s'il n'en est pas forcément conscient". C'est la raison pour laquelle il est important que l'enfant à haut potentiel intellectuel soit entouré d'adultes attentifs et capables de satisfaire ses besoins, en proposant de nombreuses activités variés et intellectuellement riches, afin d'assurer son épanouissement personnel et éviter l'ennui scolaire.
Section Haut potentiel intellectuel ou enfant à haut quotient intellectuel
Parce que le Haut potentiel intellectuel (ou le haut quotient intellectuel) ne se résume pas à la grande compréhension des concepts, même si, évidemment, nos chers petits « Zèbres », ou « enfant à Haut potentiel », présentent incontestablement de grandes capacités intellectuelles de compréhension et de réflexion, ce qui entraîne « pléthore de questions », des questions dès le plus jeune âge, parfois, complexes à appréhender pour les adultes.
Des questions et idées en arborescence, qui surgissent même la nuit et qui peuvent gêner pour trouver le sommeil, d’autant plus, si l’école n’a pas su nourrir leurs besoins et curiosités intellectuels pendant la journée, c’est la raison pour laquelle il est important que l’enfant haut potentiel intellectuel (Haut Quotient Intellectuel) puisse apprendre à leur rythme, sans être ralenti ou coupé dans ses intérêts et apprentissages, dans un lieu offrant une richesse intellectuelle avec des enseignants, diplômés dans des domaines de compétences précis, qui donneront ainsi des réponses détaillées et précises, comme nous le proposons à l’école Marie Curie où nous multiplions la diversité des activités de qualité et où les élèves peuvent découvrir de nombreux concepts scientifiques, mathématiques, juridiques en se fondant sur les questions et sujets appréciés par les élèves : ils peuvent donc choisir leur activité ou sujet et c’est à l’enseignant de saisir chaque occasion pour mettre en lien avec d’autres domaines de compétences et des programmes.
De plus, les enfants et adultes à Haut potentiel intellectuel sont souvent des personnes dotées d’une haute sensibilité, ce sont des « sentinelles », s’imprégnant du cadre qui les entoure et des ambiances, possédant également un sens aigu de la justice, ce qui constituent des atouts et qualités à condition d’être dans un cadre sachant les appréhender et les reconnaître, comme nous le faisons à l’école Marie Curie.
Le Haut potentiel intellectuel est un mode de fonctionnement cérébral différent de la moyenne qui nécessite, une prise en charge particulière afin de permettre l’épanouissement des enfants. Et comme il existe autant de profil de haut potentiel que d’enfant Haut Potentiel, il est nécessaire de pouvoir leur offrir une prise en charge, à la fois individuelle et collective, avec des méthodes d’apprentissage différentes suivant le profil : homogène, hétérogène, accompagné ou non de troubles dys, c’est ce qu’offre l’école Marie Curie.
L'accompagnement de l'enfant et de l'élève à haut potentiel a fait l'objet de nombreuses études et expérimentations au Canada mettant en lumière "les bénéfices mutuels tirés par les élèves et enseignants du fait de porter une attention particulière aux besoins de ces enfants dès le plus jeune âge". Ces études confirment que l'enfant à haut potentiel a "un besoin vital de vivre des situations de découverte et d'effort qui le mettent en posture d'apprentissage ou lui permettent d'exprimer une forme de créativité et ce dès le plus jeune âge, même s'il n'en est pas forcément conscient". C'est la raison pour laquelle il est important que l'enfant à haut potentiel intellectuel soit entouré d'adultes attentifs et capables de satisfaire ses besoins, en proposant de nombreuses activités variés et intellectuellement riches, afin d'assurer son épanouissement personnel et éviter l'ennui scolaire.